Depuis la rentrée 2022, la ville de Bois-Colombes s’est dotée d’un nouveau Projet Éducatif Territorial (PEdT) pour les 0/25 ans.
Il a été validé en juin 2022 par le directeur de la Caisse d’Allocations Familiales, le préfet des Hauts-de-Seine, la directrice Académique des services de l’Éducation nationale et le maire de Bois-Colombes.
Il a été approuvé lors du Conseil municipal du 5 juillet 2022
Ce PEdT, valable initialement pour 3 années scolaires, a été reconduit jusqu’en 2027 pour 2 ans par un avenant. Il est le fruit d’un grand travail partenarial entre acteurs éducatifs s’impliquant à mettre l’enfant au cœur des priorités. Dès février 2022, des ateliers ont été organisés afin de déterminer les axes éducatifs, les objectifs, les indicateurs, les effets attendus et un plan d’actions contribuant à l’épanouissement des enfants et des jeunes.
4 enjeux 2022/2027
Ces temps d’échanges constructifs ont permis de proposer 4 nouveaux enjeux qui répondent à l’évolution des besoins identifiés sur la ville :
- la complémentarité pour un parcours éducatif diversifié et de qualité ;
- l’inclusion et l’accessibilité à tous les publics ;
- la communication aux familles et le soutien à la parentalité ;
- l’accompagnement du public en tant qu’acteur.
Le PEdT, c’est quoi ?
Le PEdT est un élément structurant qui fixe les orientations éducatives de la ville et ses partenaires.
L’axe principal du PEDT est de fédérer les énergies sur le territoire pour offrir à chaque enfant et chaque jeune un parcours éducatif à la fois cohérent et de qualité intégrant pleinement le rôle des familles. L’objectif final est d’apporter un équilibre entre les temps, les contenus et l’accès aux activités.
Le PEDT va du projet passerelle entre les crèches et les maternelles afin d’accompagner les enfants à mieux appréhender les rentrées scolaires jusqu’au partenariat entre la Structure information Jeunesse et le Centre Communal d’Action Sociale pour l’intégration des stagiaires.
Le partenariat a également une place très importante dans ce PEDT et notamment celui avec l’association SAIS92 (service d’accompagnement à l’inclusion scolaire) qui doit faciliter l’intégration des enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs de la ville.
Ce PEDT permet depuis déjà 3 ans de développer des projets communs pour assurer une bonne cohérence entre acteurs éducatifs tels que : les expositions d’œuvres d’art lors de la «petite lessive de Bois-Colombes», l’élaboration d’une charte des collaborations en école maternelle, la mise en place de bancs de l’amitié dans les cours d’école, les formations autour de la lutte contre le harcèlement, des projets sur l’estime de soi, des permanences familles petite enfance, des forums de sensibilisation dans les établissements du second degré…
De plus, ce PEDT inclut notamment le «plan mercredi», un axe dédié aux 3-11 ans sur les temps périscolaires du mercredi. Ce « plan mercredi » rentre désormais dans la même convention donnant ainsi une direction plus lisible aux équipes d’animation.
Feuilleter le livret
Les différents acteurs du PEDT
Le PEDT est un outil de coopération pouvant rassembler l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation :

Rappel PEdT 2019-2022 : origine et objectifs éducatifs
1- Les objectifs éducatifs du PEdT 2019-2022
L’élaboration du nouveau Projet Educatif de Territoire (PEdT) 2019-2022 a été lancée le 30 novembre 2017.
Il fixe pour les trois ans à venir, des objectifs éducatifs clairs, des actions variées, et une communication avec les familles renforcée.
Avec ce nouveau projet adopté lors du Conseil municipal de février 2019, la ville de Bois-Colombes mise sur la réussite de l’enfant depuis la petite enfance jusqu’à ses premiers pas dans la vie active.
Parmi toutes les mesures du PEdT qui seront mises en place à la rentrée scolaire, la Ville a notamment acté
- le retour à la semaine de 4 jours ;
- des nouveaux horaires de sorties le soir ;
- des jours d’activités et d’études modifiés ;
Ces modifications seront mises en place à partir de la rentrée prochaine, lundi 2 septembre 2019.
Cette organisation a fait l’objet d’un vote lors du conseil municipal de février 2019.
2- Le PEdT 2019-2022, né d’une consultation des différents acteurs
Rappel du calendrier de travail
Nov 2017 – mai 2018 : élaboration d’un diagnostic, recensement des besoins, des ressources et définition des objectifs ;
Sept 2018 – décembre 2018 : détermination du plan d’actions à mettre en place ;
Janv. 2019 : décision d’éventuelles évolutions d’organisation du temps scolaire et soumission auprès de la Direction académique ;
Fév. 2019 : adoption lors du conseil municipal du nouveau PEdt applicable pour les 3 ans à venir ;
Sept. 2019 : entrée en vigueur des éventuelles nouvelles organisations pour l’année scolaire 2019-2020.
En 2017, la Ville avait fait le choix de maintenir l’organisation de la semaine scolaire sur 4,5 jours et de lancer l’élaboration d’un diagnostic complet : état des lieux de l’offre éducative sur le territoire, bilan du précédent PEdT, recensement des besoins et des attentes exprimés par les différents acteurs éducatifs.A l’issue de différents échanges, trois axes prioritaires ont été définis pour le prochain PEdT:
- Contribuer à la réussite des enfants et des jeunes avec une offre éducative globale,
- Adapter les réponses au plus près des besoins des enfants, des jeunes et des familles,
- Renforcer et pérenniser la communication avec les familles et favoriser la place des parents dans l’éducation.
Vote consultatif des conseils d’écoles en novembre 2018.
Trois scénarios d’organisation pour le temps scolaire ont été soumis au vote consultatif des conseils d’école de novembre 2018 (2 basés sur 4,5 jours et 1 sur 4 jours).
8 conseils d’écoles sur 9 ayant émis le souhait du retour à une semaine d’école sur 4 jours, la Ville a saisi la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) pour valider un retour au 4 jours.
Consultation des parents fin 2017
Enfants scolarisés en primaire : chaque parent a reçu en novembre 2017 un courrier explicatif du Projet éducatif de territoire, le PEdT. Un questionnaire nominatif permettant de mieux recenser et connaître chaque famille a été envoyé par courrier en février, et les réponses ont été collectées jusqu’au 23 mars 2018.
Collègiens et lycéens : au mois d’avril 2018, c’était au tour des parents de collégiens et lycéens de remplir le questionnaire acheminé par courrier.
A partir de décembre 2017, plusieurs groupes de travail ont été constitués, chacun avec une thématique particulière :
- réussite scolaire,
- parcours santé prévention citoyenneté,
- parcours sport culture,
- continuité éducative,
- familles,
- travail partenarial,
- organisation,
- individualisation et inclusion,
- offre de loisirs vacances
- accueil petite enfance.
(Demande de liste électorale ou autre…)
Votre demande ne figure pas dans la colonne ? Vous pouvez soumettre votre demande au service grâce au formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
