Petit jardin sur terres arides

Ven. 21 avril à 14h

Cinéma, Sorties seniors

CINÉ-CONFÉRENCE : Petit jardin sur terres arides

Un après-midi ciné-conférence

- senior

Film documentaire suivi d’un débat

Réalisé par Maxime Chatelain

La Gagaouzie… le nom en soi est un mystère. Les visages souriants des habitants nous embarquent dans ce territoire fait de convivialité et de fêtes chaleureuses.
« Mais, pourquoi la Gagaouzie ? » Une question récurrente et néanmoins légitime qui mérite une réponse car ce choix de destination peut surprendre…

« Lorsque l’opportunité d’un Service Volontaire en tant que journaliste culturel s’est présentée, j’ai tout de suite voulu en savoir davantage, et bien m’en a pris ! J’ai eu en effet la surprise de découvrir une communauté avec sa propre identité, enrichie par un métissage culturel et social atypique. Définitivement sous le charme, je décidais que la Gagaouzie serait ma prochaine destination.

Pendant toute une année, j’ai alors consacré mon travail à tenter de dresser le tableau de ce territoire étonnant, sans prétention aucune, ni jugement de valeur. Avant tout, je voulais porter mon regard sur les hommes et femmes qui peuplent ces terres, apprendre et comprendre à travers ces rencontres et ces découvertes. Ce qui m’a le plus étonné, c’est la bienveillance et l’envie profonde de partager du peuple gagaouze. Malgré la différence de langage, partout, je trouvais des portes ouvertes et des visages amicaux. Tant et si bien que, finalement, je me suis rapidement senti chez moi sur ce petit bout de terre méconnue. Trop méconnue d’ailleurs… C’est pourquoi, armé de ma petite caméra, j’ai décidé de revenir en France avec un documentaire qui me permettrait de partager avec vous ce beau voyage qui m’a profondément marqué. »

Issu du monde du théâtre, Maxime Chatelain, comédien et metteur en scène, signe avec ce premier documentaire, Europe Orientale, une œuvre riche d’enseignements et de découvertes sur cette partie du monde relativement méconnue. Immergé dans le quotidien, ce film offre l’opportunité de découvrir, entre autres, les traditions viticoles, culinaires, hippiques et religieuses du peuple Gagaouze.

Ciné-conférence

Petit jardin sur terres arides

Vendredi 17 février 2023 à 14h
Salle Jean-Renoir – 7, villa des Aubépines

Tarifs : 8, 7 et 5€

Share