THÉÂTRE – CONCERT – SPECTACLE…
C’est parti pour une nouvelle année de découvertes réjouissantes
La billetterie en ligne
Vous pouvez réserver vos places pour les rendez-vous de la saison 2023/2024.
Lien vers la billetterie de la salle Jean-Renoir
Saison culturelle 2023-24 :
une partition sans fausse note !
Vous avez dit arts et… sport ?

La programmation de l’olympiade culturelle, mise en place par la Ville pour faire dialoguer ces deux disciplines à l’approche des JO de Paris 2024, plaira à celles et ceux qui aiment l’art autant que le sport. Cette année, c’est le cirque qui est à l’honneur : avec son univers esthétique autant qu’athlétique, il mêle performances physiques et artistiques.
Dans Concerto pour deux clowns, Vivaldi, Strauss, Bach et d’autres compositeurs classiques, se parent de nez rouges et de beaucoup de poésie. Deux musiciens-clowns, accoutrés de leurs beaux costumes et accompagnés d’un violon et d’un tuba, nous présenteront le 1er mars 2024 un spectacle ponctué d’acrobaties et de burlesque, de musique et de rires, pour un moment de théâtre enchanté et poétique. S’en suivra, le 29 mars, une comédie acrobatique avec manipulation de bâtons et de roue de Cyr, équilibrisme, voltige. Théâtralisé et contemporain, le spectacle Six° mettra en scène des artistes circassiens originaux et modernes, qui font revivre les grands classiques de l’art du cirque. Et pour admirer les décors colorés ou les maquillages excentriques du cirque, la pièce de théâtre Britannicus, Tragic circus (22 mars 2024) pourra vous étonner ! S’il s’agit bel et bien du classique revisité de Racine, la pièce, dans cette version, se joue dans un cirque… pour une version moderne et pleine d’énergie.
La littérature comme source d’inspiration
Si l’art est une façon pour vous de voyager, un grand classique de la littérature, Voyage au centre de la terre, sera joué le 12 janvier 2024. Ce spectacle musical s’inspire du célèbre roman de Jules Verne et propose des décors filmés en Islande, au Mexique… Et pour continuer le tour du monde, rien de mieux que le spectacle La Truite, le 2 février 2024. Un concert durant lequel la Quintette de Schubert passe par tous les pays : sur un air celtique ou corse, en passant par le flamenco ou le zouk, les spectateurs se régaleront de ce voyage musical, qui est également une merveilleuse manière de réviser ses classiques !
L’art classique se mêle à l’art populaire
Cette année à Bois-Colombes, on aime particulièrement mêler les arts et les genres. La saison dessinée sera idéale pour (re)découvrir des musiques ou des musiciens célèbres grâce à des spectacles originaux. Après la Quintette de Schubert revisitée, le spectacle Steps on Strings (8 décembre 2023), rappellera que le hip-hop transcende les genres et s’invite aisément sur des airs de violon, piano ou violoncelle. La semaine suivante, c’est le spectacle Opérapiécé (15 décembre 2023) qui mêlera musique classique et populaire, avec notamment Mozart, Beethoven, mais aussi Brassens ou Sardou ! Trois spectacles pour décloisonner tant la musique classique que les arts populaires et qui réconcilieront ces univers avec brio.
Un peu de classique
Pour les passionnés ou les curieux, le ballet néoclassique Pluie d’étoiles story (15 mars 2024), s’il s’inspire à la fois de la chanson française avec Piaf, Brel, et d’autres, reprendra surtout des classiques tels que le Lac des cygnes, Casse-noisette, Don Quichotte… Un spectacle grandiose qui fait appel à des solistes et danseurs « étoiles » internationaux, pour en mettre plein les yeux et les oreilles des spectateurs. Pour les amateurs de théâtre, la saison commence avec Belles de scène, le 29 septembre 2023. Une pièce historique au souffle shakespearien, qui explore la reconnaissance des femmes comédiennes en Angleterre au 17e siècle, mettant fin à la pratique du travestissement des comédiens. Devenu un incontournable, le théâtre de boulevard s’invite également dans la programmation, avec le spectacle Chers Parents le 1er décembre 2023, un temps fort de la saison. Une comédie qui fait rire les spectateurs tout du long tant les personnages, caractériels et attachants, sont drôles et surprenants. Une pièce qui parle avant tout d’amour et de filiation, mais qui n’oublie pas non plus d’évoquer l’impermanence de nos sentiments.
Quand on aime, on partage !
Et puisqu’on parle de famille, les parents passionnés de théâtre, d’opéra ou de musique seront heureux de partager avec leurs enfants des moments culturels pleins de poésie et d’émotions, avec quatre représentations à voir les dimanches en famille. En premier lieu, Manitou (8 octobre 2023) une production qui mêle vidéo-projection, musique électronique et art du récit. Les spectateurs seront invités à s’asseoir sur des poufs ou des oreillers, pour une immersion visuelle et musicale qui les transportera hors du temps. Puis suivra Semeurs de Rêves (26 novembre 2023), une pièce de théâtre poétique qui (ré)apprend à espérer ou imaginer, avec deux enfants qui plantent des rêves et les font pousser. Le spectacle musical Tout Neuf ! (4 février 2024) quant à lui, semble se dérouler autour d’une fleur ravissante, cachette aux multiples surprises qui dévoile peu à peu des instruments de musique. Cette sensibilisation à l’opéra éveillera tous les sens, grâce à une musique aux nombreuses sonorités, un instrument pluriel qui met des étoiles plein les yeux… Pour finir, les deux comédiennes des Petites Géométries (24 mars 2024) interrogent nos émotions, nos contradictions, nos rêves ou notre rapport aux autres avec poésie et simplicité. Munies de quelques craies et d’une boîte noire sur leur tête, elles impressionneront petits et grands grâce au langage du corps, mais aussi grâce à leurs dessins tracés à l’aveugle, toujours étonnement précis et plein de sens.
Des artistes made in Bois-Colombes…
Les artistes locaux sont les bienvenus depuis toujours dans la programmation culturelle de la Ville. Cette année encore, la compagnie La Rieuse viendra nous présenter deux spectacles : La Légende d’Allemonde (10-19 novembre 2023) inspirée de l’histoire de Pelléas et Mélisande, mais également du théâtre de boulevard avec la pièce La Fabuleuse Famille La Brige (8-12 mars 2024). Arthur Fournier, artiste bois-colombien, viendra en première partie du spectacle de Sandrine Sarroche, le 13 octobre 2023. Critique acerbe du monde de l’entreprise, autodérision, sketches… l’artiste, ancien banquier, ne manque pas d’aplomb et ne compte pas ses blagues, pour vous proposer un moment à mourir de rire.
… et des alentours !
Véritable couteau suisse de l’humour, Sandrine Sarroche, installée à Paris, viendra le 13 octobre 2023 à la salle Jean-Renoir. Dans ce spectacle, l’humoriste porte un regard aiguisé sur le monde et manie un humour décapant mais toujours tendre. Grande observatrice des femmes, elle les dépeint à tous les âges, dans différents contextes sociaux… Avocate dans une vie antérieure, c’est avec une verve acérée qu’elle fait vivre ses dames sur scène, modulant sa voix, sa gestuelle, son langage… Une soirée qui mêlera chansons, sketches et stand-up pour un spectacle 100% humour, grâce à ces deux reconvertis au one-man-show !
Non loin de là, de jeunes comédiens prometteurs viendront nous présenter plusieurs spectacles, à l’occasion de la troisième édition de Tremplin Cochet-Delavène, qui aura lieu le 28 juin 2024. Les gagnants de la deuxième édition, qui s’est tenue le 30 juin, seront programmés le 26 mars 2024. Ils s’agit du spectacle Filles d’Ariane.

7, villa des Aubépines
Téléphone : 01 47 81 37 97