Chateau des Tourelles

Sam. 1er et dim. 2 octobre 2022

Culture et loisirs, Urbanisme et habitat

Inauguration du château des Tourelles

MàJ : 12 septembre 2022

Inauguration festive

Entièrement rénové, le château des Tourelles devient un espace artistique contemporain.
Une inauguration festive est prévue le week-end des 1er et 2 octobre avec des expositions, une performance, des animations et la visite du monument l’après-midi de 15h à 18h. 

Inauguration festive

Samedi 1 octobre de 15h à 18h
– Coupure du ruban à 15h ;
– Visite du château (max 123 personnes à la fois) ;
– Découverte de l’exposition « Transition », qui met en avant le décor du château avant la rénovation. Elle durera tout le mois d’octobre.
– A l’extérieur, une performance artistique + piano sur terrasse en libre accès.

Dimanche 2 octobre de 15h à 18h
– Visite du château (max 123 personnes à la fois) ;
– Exposition « Transition »
Concert vers 16h : Laurent Alia (piano) et Jean-Christophe Dorchies (saxophone) revisitent les classiques du jazz, de la bossa et de la variété.

Découvrez tout le mois d’octobre l’expo Transition

Pour l’ouverture de cet espace culturel, la double exposition « Transition » fait le lien entre passé, présent et avenir.

SUR LE VIF

Avec l’exposition « Sur le vif » d’abord, un hommage rendu à ce manoir resté porte close durant plus de 10 ans. Avant que les travaux ne débutent, la Ville a ouvert les portes du château à des photographes, danseurs, peintres, graffeurs, artistes plasticiens et musiciens.
L’exposition retrace l’expérience insolite de ces artistes qui, imprégnés de l’esthétisme et de l’ambiance urbex du lieu, ont investi le château du sol au plafond.

ÇA NE SE CONSTRUIT PAS TOUT SEUL

L’expo « Ça ne se construit pas tout seul ! »donne à voir le chantier avec de magnifiques photos d’Olivier Pasquiers, un photographe bois-colombien qui a saisi la précision des gestes et qui rend hommage à ces artisans d’art, acteurs de l’ombre, dans leur travail minutieux de restauration.  

Retrouvez le reportage photo de la rénovation

Share