Ukraine juin22

En ce moment

Solidarité

Ukraine : la mobilisation de Bois-Colombes ne faiblit pas

MàJ : 7 avril 2022 - Solidarité

Au pavillon du 3 villa du Bois, le groupe d’entraide au peuple ukrainien continue d’assurer des permanences pour les collectes les mardi, jeudi et samedi de 10h à 20h. Des collectes ont aussi été organisées dans les magasins Franprix, avec la Croix-Rouge ou au sein des collèges Mermoz et Camus. 

Les dons ne cessent d’affluer. 

Accès à la crèche et à l’école pour les jeunes Ukrainiens réfugiés 

Pour les 23 familles réfugiées à Bois-Colombes, hébergées pour la plupart chez des connaissances ou de la famille, des cours de français sont organisés par la paroisse et un accès internet est proposé au service jeunesse. 

Les plus petits sont accueillis en crèche et 9 enfants ont intégré l’école Paul-Bert et la classe pour les élèves allophones. Du soutien scolaire est même proposé par l’association Le Bon départ. La plupart des familles ont été reçues par le CCAS pour être orientées administrativement et un café des Ukrainiens a été organisé en avril en présence du maire. Une vraie chaîne de solidarité ! 


UN POINT DE COLLECTE AU 3, VILLA DU BOIS

Depuis samedi 5 mars, les Bois-Colombiens sont invités à se rendre au 3 villa du Bois, pour déposer leurs dons (voir la liste précise ci-dessous). Dans ce pavillon prêté par la Ville, le groupe d’entraide au peuple ukrainien, qui s’est constitué à Bois-Colombes, est sur place les mardi, jeudi et samedi de 10h à 20h, en collaboration avec les associations caritatives bois-colombiennes. L’ensemble des collectes est acheminé sur une plateforme à Paris qui trie les dons et envoie un convoi par jour en Ukraine.

Les coordonnées du site INSTAGRAM créé par les bénévoles : boisco.uni


UNE COLLECTE À LA GARE DE BÉCON-LES-BRUYÈRES

Autre point de collecte avec l’association Droit à la liberté : gare de Bécon-les-Bruyères côté Asnières-sur-Seine.
Contactez Anna au 06 40 17 31 18.
Des convois pour l’Ukraine sont organisés chaque jour. Pour savoir ce qu’il faut donner, la liste ici (similaire à celle de la collecte du 3 villa du Bois).

Le site internet de la nouvelle association Droit à la liberté


UNE NOUVELLE ASSOCIATION À BOIS-COLOMBES : SAVE UKRAINE

Save Ukraine a été créée par une Bois-Colombienne pour venir en aide à l’Ukraine en guerre et à ses habitants.
Contactez Olga au 06 33 28 68 81.

Et voici le lien vers HelloAsso pour récolter des fonds financiers pour le projet « Femmes & Enfants victimes de la guerre en Ukraine ».
https://www.helloasso.com/associations/save-ukraine/formulaires/1


Avril 2022 : des vidéos dans le e-journal 145

Bois-Colombes et ses habitants se mobilisent pour le peuple ukrainien…

Alexis Shamkhalov, Bois-Colombien d’adoption et Ukrainien d’origine, a pris en main la logistique de la collecte des dons à la villa du Bois. Il nous explique comment est née cette initiative et dresse le bilan des collectes dans 2 vidéos (épisode 1 et 2).
Voir l’épisode 1
Voir l’épisode 2

Le CMJ …aussi !

Les jeunes élus du Conseil municipal des jeunes se relaient au point de collecte de la villa du Bois depuis le début de la guerre en Ukraine, pour apporter leur aide dans la collecte des dons. Ils nous partagent leur engagement pour l’Ukraine.
Voir la vidéo des CMJistes

HÉBERGEMENT ET SITUATION ADMINISTRATIVE

Tous les ressortissants Ukrainiens peuvent solliciter la Préfecture des Hauts de Seine pour toute question relative à leur situation administrative, à l’adresse : 
pref-accueil-ukraine@hauts-de-seine.fr

Par ailleurs, les personnes hébergeant ou souhaitant héberger des familles ukrainiennes et les familles réfugiées elles-mêmes doivent s’enregistrer sur le site précisé ci-dessous afin de bénéficier d’un accompagnement pour l’ensemble de leurs démarches :
www.refugies.info

LES AUTRES ACTIONS SOUTENUE PAR LA VILLE

Une autre collecte est organisée avec les pharmaciens pour récupérer des médicaments et des produits d’urgence.
Les entreprises locales seront aussi sollicitées par la mairie pour collecter du matériel médical et paramédical.
Dans le même élan, le vote d’une subvention à destination d’une ONG venant en aide aux Ukrainiens sera soumis au prochain conseil municipal le 5 avril. Un registre est aussi ouvert en mairie pour recueillir les témoignages de solidarité des habitants.

Enfin, alors que des milliers de familles quittent leur pays pour fuir les bombardements, Bois-Colombes a répondu favorablement à l’appel lancé par David Lisnard, président de l’Association des Maires de France, avec la Protection civile, pour accueillir, le moment venu, ces ressortissants.

AVEC LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE

Pour faire face aux besoins humanitaires colossaux sur place et dans les pays limitrophes, la Croix-Rouge française a besoin d’argent et lance un appel aux dons.

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’ordre de Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 (adresse : Croix-Rouge française, CS 20011 – 59895 Lille cedex 9)

Share