Terrasse Marché Bois-Colombes
Développement urbain

Présentation de la ville : 1 ville, 3 quartiers

Le quartier nord

Le quartier nord s’étend de la rue Victor-Hugo à l’avenue d’Argenteuil, et de la rue des Bourguignons à la rue Cuny et à l’avenue de l’Agent-Sarre.

Depuis 2006, le quartier nord de la ville a bénéficié d’un important projet d’urbanisme : réaménagement de la place Jean-Mermoz en 2006-2007, construction du collège Mermoz en 2008, ouverture d’un commissariat de police en 2010, reconstructions du complexe sportif Albert-Smirlian en 2016-2018 (photo) et de l’école Saint-Exupéry de 2016 à 2019. C’est aujourd’hui le nord de ce quartier qui fait l’objet d’un vaste projet de rénovation urbaine, dans le cadre de la ZAC Pompidou-Le Mignon : le parc Pompidou qui a rouvert en totalité en septembre 2020, deux nouvelles rues, une voirie rénovée, une crèche, un accueil de loisirs et surtout de nombreux logements dans des résidences neuves et de standing.

Le centre-ville

Le centre-ville est délimité par les rues Jean-Jaurès, Henry-Litolff, Victor-Hugo et des Bourguignons. Il s’agit du noyau urbain le plus ancien de Bois-Colombes, qui comprend des bâtiments symboliques comme l’hôtel de ville ou l’église, mais aussi les principaux services publics et de nombreux commerces.

Le quartier centre-ville a connu également des évolutions, avec l’inauguration de la salle Jean-Renoir en 2011, la création de la passerelle Saint-Germain au-dessus des voies ferrées en 2013, le réaménagement de la rue des Bourguignons de 2016 à 2018 puis du parvis Gabriel-Péri en 2019. Les travaux pour rénover le bâtiment principal de la gare SNCF se sont achevés durant l’été 2021.

Le château des Tourelles situé dans le parc Franklin-Roosevelt, est lui aussi en travaux, avec le soutien financier du département des Hauts-de-Seine : l’ancienne maison de villégiature du 19e siècle va devenir un centre d’arts accueillant expositions et résidences d’artiste ;

Le quartier sud

Le quartier sud est compris entre la rue du Moulin-Bailly, la rue Jean-Jaurès, la rue Pierre-Joigneaux, l’avenue Chevreul et l’avenue de l’Europe.

Après le départ de l’entreprise Hispano-Suiza en 1999, le site a été reconverti afin que le quartier des Bruyères trouve une nouvelle identité.

Les bâtiments de l’usine sont démolis en 2001,à l’exception de la soufflerie. Entre 2002 et 2004, des bureaux et des logements sont construits ; en 2005, l’école La Cigogne ouvredans les bâtiments de l’ancienne soufflerie Hispano-Suiza. Avec la création du parc des Bruyères en 2006 et l’installation de sièges sociaux d’entreprises (IBM, Coface, Aviva, GRT Gaz, Elengy et Storengy), la transformation d’une voie ferrée en promenade verte, en 2017-2018 poursuit la reconversion de la ZAC des Bruyères.

Vous venez d’arriver à Bois-Colombes ?

Découvrez la ville de façon ludique sur votre smartphone grâce aux circuits numériques balisés dans la ville sous forme de qr codes ou grâce à une application de géocaching : vous pourrez découvrir l’histoire des quartiers nord et centre en localisant des caches.

Géocaching et circuits découvertes

Les lieux incontournables :

  • L’hôtel de ville – 15, rue Charles-Duflos
  • Le château des Tourelles – Accès par les 67, rue Charles-Duflos et 98, rue Paul-Déroulède
  • L’abri anti-aérien – Sous la place de la République (visite pendant les Journées du patrimoine)
  • La passerelle Saint-Germain – Accès par la rue Paul-Déroulède et l’avenue du R.P.C.-Cloarec
  • La promenade verte D1/B5 sur 1 km de la gare des Vallées jusqu’à l’avenue de l’Europe, aux Bruyères.
  • L’ancienne soufflerie Hispano-Suiza dans le parc des Bruyères – Entrée par le 11, rue du Moulin-Bailly
  • La sculpture Onde – place de la Renaissance
  • La place Jean-Mermoz – Accès par les rues Charles-Chefson et de l’Abbé-Jean-Glatz
Share