CCAS de Bois-Colombes
Solidarité

Le centre communal
d'action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est en charge de la politique sociale et des actions de solidarité conduites par la Ville de Bois Colombes.
Il anime une action générale de proximité, de prévention, de lutte contre la précarité et l’isolement, et de développement social dans la commune.
Il conduit des actions de solidarité, gère les aides légales, propose des aides facultatives et met en place des services en faveur des personnes en difficultés socio-économiques et/ou présentant des vulnérabilités particulières telles que le handicap ou le vieillissement.
Le CCAS exerce sa mission en liaison étroite avec tous les acteurs sociaux du territoire (institutionnels, associations, services municipaux).

Personnes âgées 

Le CCAS mène une politique dynamique en faveur des personnes âgées en luttant contre l’isolement, en organisant des activités socio-culturelles, en facilitant les déplacements grâce aux navettes régulières ou individuelles, en contactant les personnes signalées pendant les périodes de crises (canicule, crise sanitaire, grand froid…).
Les référents sociaux accompagnent également les personnes en situation de perte d’autonomie et leur famille, en proposant de mettre en place divers services qui concourent à leur maintien au domicile comme la téléassistance et le portage de repas, des aides à domicile…

Le CCAS s’assure que tous les droits sociaux sont ouverts, et dans le cas contraire accompagne les démarches administratives, étudie les aides financières possibles pour la mise en place de plan d’aide personnalisé et instruit, pour les plus démunis, les dossiers ouvrant droit au Minimum de Ressources Communal pour les personnes pouvant en bénéficier.

Le CCAS apporte également une écoute et un soutien auprès des « aidants » familiaux.

Personnes en situation de handicap 

Le CCAS accompagne les personnes en situation de handicap et leur famille, les soutient dans les démarches administratives, contribue à leur autonomie en proposant divers services et loisirs et les oriente vers des structures spécialisées pour tout ce qui concerne l’inclusion vers l’emploi, les activités socio-culturelles et sportives…

Personnes en difficultés sociales 

Enfin, le CCAS reçoit toute personne en situation sociale difficile pour une intervention immédiate en cas d’urgence et/ou une orientation vers un service spécialisé ou polyvalent. 

Sans domicile fixe

Un service de domiciliation est assuré pour les personnes n’ayant pas de domicile fixe et pouvant justifier d’un lien avec la commune.

Logement social

Le service logement enregistre les demandes de logement social et assure un suivi des dossiers.
Voir la page dédiée à ce sujet :

Share