CCAS de Bois-Colombes
Solidarité

Le centre communal
d'action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est en charge de la politique sociale et des actions de solidarité conduites par la Ville de Bois Colombes.
Il anime une action générale de proximité, de prévention, de lutte contre la précarité et l’isolement, et de développement social dans la commune.
Il conduit des actions de solidarité, gère les aides légales, propose des aides facultatives et met en place des services en faveur des personnes en difficultés socio-économiques et/ou présentant des vulnérabilités particulières telles que le handicap ou le vieillissement.
Le CCAS exerce sa mission en liaison étroite avec tous les acteurs sociaux du territoire (institutionnels, associations, services municipaux).

Personnes âgées 

Le CCAS mène une politique dynamique en faveur des personnes âgées en luttant contre l’isolement, en organisant des activités socio-culturelles, en facilitant les déplacements grâce aux navettes régulières ou individuelles, en contactant les personnes signalées pendant les périodes de crises (canicule, crise sanitaire, grand froid…).
Les référents sociaux accompagnent également les personnes en situation de perte d’autonomie et leur famille, en proposant de mettre en place divers services qui concourent à leur maintien au domicile comme la téléassistance et le portage de repas, des aides à domicile…

Le CCAS s’assure que tous les droits sociaux sont ouverts, et dans le cas contraire accompagne les démarches administratives, étudie les aides financières possibles pour la mise en place de plan d’aide personnalisé et instruit, pour les plus démunis, les dossiers ouvrant droit au Minimum de Ressources Communal pour les personnes pouvant en bénéficier.

Le CCAS apporte également une écoute et un soutien auprès des « aidants » familiaux.

Alzheimer et aidants familiaux

Les rendez-vous du « Bistrot-mémoire »

Un bistrot-mémoire est un lieu d’accueil et d’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées, ainsi que de leurs proches aidants. 

Une rencontre est organisée un jeudi par mois, de 15h à 17h au café-restaurant Le Louis XV (31 bis, rue des Bourguignons)

Prochains rendez-vous :
19 mai :
présentation du CCAS et de la plateforme des Camélias et accompagnement dans les démarches sociales

16 juin : adapter son domicile avec ergothérapeute

22 septembre : prévenir l’épuisement chez les aidants

20 octobre : présentation du Dispositif d’Appui à la Coordination

17 novembre : différentes façons de vivre à domicile ou en établissement

15 décembre : loto de Noël

Comment participer ?

Pour qui ?

  • Vous accompagnez au quotidien l’un de vos proches atteint d’une maladie de la mémoire ; 
  • Vous êtes touché par une maladie d’Alzheimer ou apparentée ; 
  • Vous souhaitez créer du lien social dans un climat de confiance et de convivialité avec des personnes qui vivent une situation identique. 


Avec qui ?

  • Un psychologue pour encadrer les séances et veiller à leur bon déroulement ;
  • Un bénévole pour vous accueillir et participer à la bonne ambiance du groupe ;
  • En fonction du thème abordé, divers professionnels interviennent pour enrichir les échanges, animer des ateliers créatifs, aider à la relaxation… et bien d’autres choses encore.


Pourquoi ?

  • Rencontrer des personnes qui vivent la même situation que vous dans un climat de confiance et de convivialité ;
  • Sortir le temps d’un après-midi.

L’entrée est libre et sans engagement.
Une consommation non alcoolisée est offerte.
Pour faciliter l’organisation, merci de confirmer votre présence auprès des Camélias ou de la Coordination gérontologique (contacts page suivante).

Contacts

Plateforme de répit des aidants familiaux Les Camélias

15-17, rue Maurice-Pelletier 92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 47 81 90 11
plateforme-repit-aidants@fondation-aulagnier.fr

Centre Communal d’Action Sociale – CCAS

Coordination gérontologique
Espace Duflos – 79, rue Charles-Duflos – 92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 41 19 83 47
ccas@bois-colombes.com

Personnes en situation de handicap 

Le CCAS accompagne les personnes en situation de handicap et leur famille, les soutient dans les démarches administratives, contribue à leur autonomie en proposant divers services et loisirs et les oriente vers des structures spécialisées pour tout ce qui concerne l’inclusion vers l’emploi, les activités socio-culturelles et sportives…

Personnes en difficultés sociales 

Enfin, le CCAS reçoit toute personne en situation sociale difficile pour une intervention immédiate en cas d’urgence et/ou une orientation vers un service spécialisé ou polyvalent. 

Sans domicile fixe

Un service de domiciliation est assuré pour les personnes n’ayant pas de domicile fixe et pouvant justifier d’un lien avec la commune.

Logement social

Le service logement enregistre les demandes de logement social et assure un suivi des dossiers.
Voir la page dédiée à ce sujet :

Share