Le 8 février 2024

Ancienne publication, Sport, Vie municipale

LES 100 ANS DE CHARLES COSTE, UN ANNIVERSAIRE TOUT FEU TOUT FLAMME

MàJ : 5 février 2024 - 100 ans - Charles Coste - cyclisme - Jeux Olympiques

Le Bois-Colombien Charles Coste est le doyen des champions olympiques français : médaillé d’or en cyclisme sur piste par équipe aux JO de Londres de 1948, il est également celui qui a détrôné l’un des plus grands coureurs de l’Histoire, Fausto Coppi – qui venait de remporter le Tour de France et celui d’Italie – lors du Grand Prix des Nations en 1949.

Le 7 août 1948, aux Jeux Olympiques de Londres. l’Equipe de France (composée de Serge Blusson, Charles Coste, Ferdinand Decanali et Pierre Adam) remporte la poursuite par équipe sur 4000 mètres. (source : ©Haynes Archive/Popperfoto/Getty Images)

100 ans : une cérémonie à Bois-Colombes en son honneur

BON ANNIVERSAIRE MONSIEUR COSTE !
🏅🎂🎉🥂🏅🍾🎂🎉🥂🍾🏅🎂🎉🍾

Bois-Colombes, sa ville d’adoption depuis plus de 20 ans, a décidé de lui organiser une cérémonie pour son centenaire, dans les salons de l’hôtel de ville, afin de lui remettre la médaille de la ville.

Tony Estanguet, le président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris (Cojo), était présent avec d’autres personnalités du monde sportif (dont Daniel Pautrat, le commentateur inoubliable du Tour de France) ainsi que de nombreux journalistes.
Monsieur Coste jouit aujourd’hui d’un juste retour de notoriété qui lui permet de raconter ses aventures (sa mémoire est impressionnante !) et de compter de très nombreux admirateurs !

Voir la vidéo

Voir les photos

🚴🏿‍♂️ 🏆
Charles Coste franchit en vainqueur le pas de porte
de la salle du conseil talonné par Tony Estanguet !
Tony Estanguet, Charles Coste et le maire de Bois-Colombes Yves Révillon, sous les flashes des photographes
Poignée de mains de félicitations

Voir toutes les photos

Il sera le plus vieux porteur
de la flamme olympique des Jeux 2024 !

Choisis pour leurs parcours de vie et leurs histoires singulières, les porteurs de la flamme olympique ont été dévoilés. Et Charles Coste, tout juste centenaire, en fait partie. « Je ne m’attendais pas à un tel honneur » , nous a confié l’ancien athlète. C’est en effet Tony Estanguet, le président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris (Cojo), qui lui a récemment proposé cette mission. « En attendant je m’entraîne autour de ma table de salle à manger » a-t-il confié avec humour au journal Le Parisien en janvier dernier.

Décoré de la Légion d’honneur en 2022

Depuis 1952, tous les champions olympiques reçoivent la légion d’honneur. Alors pour Charles Costes, vainqueur 4 ans avant, point de médaille ! Ayant formulé le souhait de recevoir le titre honorifique aussi bien pour lui, mais également en hommage aux copains de son équipe de l’époque, il reçoit enfin le 13 avril 2022 la plus haute décoration française des mains de Tony Estanguet, président du comité d’organisation Paris 2024 et triple champion olympique en canoë-kayak.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ch-coste-legion-1024x1024.jpg.
La photo souvenir, dans la « salle aux médailles » au domicile de Charles Coste.
« J’ai contribué à donner une médaille à la France et c’est bien d’en recevoir une en retour.
Pas forcément pour moi, mais en souvenir de tous les copains qui ont gagné cette année-là et qui sont partis. »
– Charles Coste
Mai 2022 : Monsieur Coste présente sa toute récente légion d’honneur
au maire Yves Révillon et à son adjoint en charge des sports Marc Lanoy.
(source : ©Richard Loret /Studio des Bourguignons pour Bois-Colombes)

Cet événement a donné lieu à un petit reportage déjà présent sur le site :
Charles Coste reçoit la légion d’honneur