Photos du 03/02/2026 et du 07/02/2026

Expo, Patrimoine et histoire

PHOTOS : EXPOSITION « LA PART VISIBLE DES CAMPS »

MàJ : 13 février 2026 - histoire locale - Reportages

Le service Archives et Patrimoine culturel de la ville de Bois-Colombes propose une exposition sur le camp de concentration de Mauthausen.

Une exposition de 500 clichés*

L’exposition rassemble un ensemble exceptionnel de 500 clichés* du camp de concentration de Mauthausen (Autriche) et de ses annexes. Prises par les SS, des photos de détenus, de «morts non naturelles» ou encore d’eux-mêmes donnent une vision du fonctionnement de ces camps.
L’expo se poursuit par une évocation de la libération du camp en mai 1945, illustrée par des photographies prises par d’anciens prisonniers espagnols et les libérateurs américains.
Le parcours de neuf Bois-Colombiens détenus dans ce camp conclut l’exposition.
*Certaines photographies sont susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public. Soyez vigilants.

L’inauguration de l’exposition s’est tenue le mardi 3 février 2026, en présence du maire, des élus, de membres de l’Amicale de Mauthausen et de descendants des victimes du camp de Mauthausen bois-colombiens.
Deux descendantes de la famille Urbejtel, famille victime de la déportation, étaient présentes pour voir la partie de l’exposition consacrée à leur famille.

(Photos : Studio des Bourguignons, Richard Loret)

Projection du documentaire « Les résistants de Mauthausen »

Le samedi 7 février 2026 le documentaire de Barbara Necek a été diffusé à l’hôtel de Ville de Bois-Colombes. Ce documentaire retrace l’histoire de la subtilisation, par des prisonniers espagnols, d’un millier de photographies prises par les SS, qu’ils cacheront jusqu’à la libération du camp.
La diffusion du film fût suivie d’un échange avec la réalisatrice et des membres de l’Amicale de Mauthausen.

(Photos : Studio des Bourguignons, Richard Loret)

Share