Ecole

Le projet éducatif de territoire (Pedt)

Le PEdT, c’est quoi ?

Au coeur des préoccupations quotidiennes d’un grand nombre de citoyens, l’éducation des enfants, l’école et l’organisation de leurs apprentissages font l’objet de réflexion, d’adaptation, de concertation depuis de nombreuses années.

Le Projet Educatif de Territoire formalise une démarche permettant aux communes et aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs»
(circulaire du 19 décembre 2014)

Les différents acteurs du PEDT

Le PEDT est un outil de coopération pouvant rassembler l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation :

Les objectifs éducatifs du PEdT 2019-2022

L’élaboration du nouveau Projet Educatif de Territoire (PEdT) 2019-2022 a été lancée le 30 novembre 2017.
Il fixe pour les trois ans à venir, des objectifs éducatifs clairs, des actions variées, et une communication avec les familles renforcée.
Avec ce nouveau projet adopté lors du Conseil municipal de février 2019, la ville de Bois-Colombes mise sur la réussite de l’enfant depuis la petite enfance jusqu’à ses premiers pas dans la vie active.

Parmi toutes les mesures du PEdT qui seront mises en place à la rentrée scolaire, la Ville a notamment acté

  • le retour à la semaine de 4 jours ;
  • des nouveaux horaires de sorties le soir ;
  • des jours d’activités et d’études modifiés ;

Ces modifications seront mises en place à partir de la rentrée prochaine, lundi 2 septembre 2019.

Cette organisation a fait l’objet d’un vote lors du conseil municipal de février 2019.

Le PEdT 2019-2022, né d’une consultation des différents acteurs

Rappel du calendrier de travail

Nov 2017 – mai 2018 : élaboration d’un diagnostic, recensement des besoins, des ressources et définition des objectifs ;
Sept 2018 – décembre 2018 : détermination du plan d’actions à mettre en place ;
Janv. 2019 : décision d’éventuelles évolutions d’organisation du temps scolaire et soumission auprès  de la Direction académique ;
Fév. 2019 : adoption lors du conseil municipal du nouveau PEdt applicable pour les 3 ans à venir ;
Sept. 2019 : entrée en vigueur des éventuelles nouvelles organisations pour l’année scolaire 2019-2020.

En 2017, la Ville avait fait le choix de maintenir l’organisation de la semaine scolaire sur 4,5 jours et de lancer l’élaboration d’un diagnostic complet : état des lieux de l’offre éducative sur le territoire, bilan du précédent PEdT, recensement des besoins et des attentes exprimés par les différents acteurs éducatifs.A l’issue de différents échanges, trois axes prioritaires ont été définis pour le prochain PEdT:

  1. Contribuer à la réussite des enfants et des jeunes avec une offre éducative globale,
  2. Adapter les réponses au plus près des besoins des enfants, des jeunes et des familles,
  3. Renforcer et pérenniser la communication avec les familles et favoriser la place des parents dans l’éducation.

Vote consultatif des conseils d’écoles en novembre 2018.

Trois scénarios d’organisation pour le temps scolaire ont été soumis au vote consultatif des conseils d’école de novembre 2018 (2 basés sur 4,5 jours et 1 sur 4 jours).
8 conseils d’écoles sur 9 ayant émis le souhait du retour à une semaine d’école sur 4 jours, la Ville a saisi la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) pour valider un retour au 4 jours.

Consultation des parents fin 2017

Enfants scolarisés en primaire : chaque parent a reçu en novembre 2017 un courrier explicatif du Projet éducatif de territoire, le PEdT. Un questionnaire nominatif permettant de mieux recenser et connaître chaque famille a été envoyé par courrier en février, et les réponses ont été collectées jusqu’au 23 mars 2018.

Collègiens et lycéens : au mois d’avril 2018, c’était au tour des parents de collégiens et lycéens de remplir le questionnaire acheminé par courrier.

A partir de décembre 2017, plusieurs groupes de travail ont été constitués, chacun avec une thématique particulière :

  • réussite scolaire,
  • parcours santé prévention citoyenneté,
  • parcours sport culture,
  • continuité éducative,
  • familles,
  • travail partenarial,
  • organisation,
  • individualisation et inclusion,
  • offre de loisirs vacances
  • accueil petite enfance.
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