39 collégiens s’investissent pour la ville
Nombre d’électeurs : 1330
Nombre de votants : 972
Pourcentage de participation : 72,9 %
Le C.M.J. permet aux Bois-Colombiens collégiens de s’investir pour leur ville, de soumettre des initiatives et des projets d’intérêt général, de participer à des événements (fête de la ville, commémorations…) pour représenter les jeunes de Bois-Colombes.
Séance plénière d’installation du CMJ : jeudi 2 décembre 2021
Cette séance s’est accompagnée de la remise des écharpes à 18h30 à l’hôtel de ville et a été suivie d’une visite de l’Assemblée Nationale.
Reportage
Voir le reportage sur la séance plénière du 2 décembre 2021 :
Voir les photos

Les noms des élus et les commissions
Social et partage
Mercredi de 18h30 à 20h
Tous égaux, tous ensemble !
Arthur JARNIER
Sarah VICEL
Camille BELAUBE
Alice SOK
Charlie JAÏS
Kyle OLIVIERY
Adam DIF
Mael GALLIS
Wendy NKOULOU FOE
Sarah GAULIER
Jeanne CHASSAING
Eve RIGOLLEAU
Sports et culture
Lundi 18h30 à 20h
Courir vers la culture
Enzo SCHIATTI
Malory AMELAISE-LEMAIRE
Scarlett BECQUET
Bohdana PETRUNIAK
Amaël ERBE
Martin ESNAULT
Shane GUENOT
Hugo GUILLERM
Colin JOHNSON
Nathan SAINTE-CLUQUE
Maxime TRIOU LEMPEREUR
Joséphine DEMENEVAL
Elisa CARRE
Naoufel MADI
Environnement et écologie
Mardi 18h30 à 20h
L’environnement ?
C’est important !
Meeryam ALAGARAN SORIS
Charlie MAZIERE
Noa ROBERT
Lucie BARRION
Emma FENARD
Louise SLIMANE
Inès GOURRET
Maël BOIN
Sasha MAZIERE
Retour sur le mandat 2019-2021
Lors de ces deux dernières années, les membres du Conseil municipal des jeunes ont fait preuve d’investissement et de maturité. Ils ont réussi à ne jamais baisser les bras, alors que le coronavirus venait entraver des projets sur lesquels ils travaillaient chaque semaine depuis des mois. En plus de leur présence hebdomadaire aux commissions, temps de travail pour avancer sur les projets, ils ont aussi marqué par leur présence les commémorations et autres évènements de la ville. Nous remercions chaleureusement les conseillers jeunes pour leur engagement sans faille et les beaux projets qu’ils ont mis en place.
Les projets retenus ont été mis en place en 2021
Elus pour un mandat de deux ans, les 35 jeunes conseillers du CMJ ont du apprendre à gérer leur temps entre leurs études, leurs loisirs et leurs obligations de conseillers. Élus en novembre 2018, la 1re année a surtout été l’occasion de mieux comprendre le sens du mot citoyenneté : formation, protocole, sorties au musée de la Shoah et de l’immigration, participation aux manifestations patriotiques, soirées débat ou encore déjeuner à la résidence des personnes âgées André-Chenier…









Un gros travail sur des projets concrets
Ensuite, répartis en trois commissions (média et culture, environnement et écologie, sports et loisirs), ils ont travaillé sur des projets qui leurs tenaient à coeur pour les proposer et les défendre à la séance qui s’est tenue le 18 décembre 2018. Un travail validé et félicité par leurs aînés du conseil municipal.
Le CMJ : c’est quoi et c’est pour quoi faire ?
Les conseils de jeunes s’inscrivent dans une dynamique de démocratie locale et représentent une chance pour la collectivité toute entière. Ils permettent l’amélioration du territoire par les propositions et les actions des jeunes et par la concertation entre jeunes et élus sur des projets de la collectivité : plan de déplacement urbain, plan local d’urbanisme…
Un cadre institutionnel
Cette instance donne un cadre institutionnel permettant de mettre des jeunes dans l’apprentissage des institutions et du jeu démocratique et ce, de façon ludique. Les jeunes pourront ainsi s’exercer à la citoyenneté et découvrir la démocratie au travers de prises de décisions en concertation avec les autres, de discussions, d’écoute et de la gestion concertée de projets qui leur tiennent à cœur.
Grâce à cette instance, les jeunes auront également la possibilité de s’exprimer auprès du Conseil municipal. Ils sont en effet mis en situation d’élu(e) et ainsi de comprendre le rôle et les champs d’action qui leur incombent.
Son rôle est consultatif : ses délibérations n’ont pas force réglementaire si elles ne sont pas approuvées par délibération du conseil municipal élu ou du maire.
Un lieu d’expression des droits de l’enfant
Les Conseils municipaux des jeunes permettent l’exercice des droits des enfants comme la liberté d’expression, et l’accès à l’information qui sont énoncés dans la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant ratifiée par la France en 1990. A cette époque les conseils sont 200. Deux ans plus tard, en 1992, leur nombre des conseils a doublé. Aujourd’hui, ils sont environ 2000.
Un engagement personnel auprès de la collectivité
Etre élu au conseil municipal des jeunes est un engagement personnel fort car les membres de ce dispositif sont élu(e) par les jeunes collégiens pour les représenter auprès de la mairie pendant 2 années. Ils sont choisis de donner un peu de leur temps libre au bénéfice des autres et de l’embellissement de leur ville. Ils vont porter les valeurs d’intérêt général pour l’ensemble des jeunes citoyens de la Ville.
Une représentation de la mixité sociale et culturelle
Les jeunes conseillers, issus des différents quartiers, représentent la jeunesse d’un territoire dans sa diversité : en effet « La mixité sociale et culturelle dans un conseil représente une véritable richesse” (vu sur le site de l’Anacej).
Ainsi, grâce au CMJ aujourd’hui, participer à la vie locale de Bois-Colombes en étant collégien, c’est possible…