Vie municipale

L’organisation administrative

Direction générale

Direction de l’action sociale et du logement

La Direction de l’action sociale (DAS) assure une action générale de prévention, d’accompagnement et d’orientation des publics fragiles et de développement social dans la commune, en lien avec les partenaires publics, privés et associatifs. Elle développe différentes actions pour renforcer le lien social, instruit les demandes d’aides légales et facultatives, accompagne directement le public en difficulté, plus particulièrement les personnes âgées, les personnes handicapées et leur famille, assure la gestion des urgences pour toute personne en difficulté, ou oriente les demandeurs vers les partenaires compétents. Elle enregistre et gère les demandes de logement, participe aux commissions d’attribution des différents bailleurs. La DAS représente la ville de Bois-Colombes au sein de l’EPT BNS pour les compétences sociales transférées à ce niveau.

Direction de l’évaluation et de la modernisation de l’action publique

La Direction de l’évaluation et de la modernisation de l’action publique a pour mission de participer, en lien avec la Direction générale, à la définition de la stratégie de conduite du changement et à sa mise en œuvre. Elle contribue, ainsi, à l’adaptation de la collectivité aux nouveaux enjeux.

Elle a pour rôle d’évaluer et d’optimiser les pratiques au sein de la collectivité, de renforcer le travail en mode projet, d’identifier les marges de manœuvre budgétaires en lien avec le pôle ressources (finances, RH, commande publique) et de réaliser des études sectorielles afin d’aider à la décision et à l’évolution organisationnelle.

Elle met en place des outils de reporting et elle accompagne les services dans une recherche d’optimisation des moyens et de modernisation des process de travail.

Pôle développement urbain, cadre de vie et patrimoine

Service Propreté-collecte

Ce service organise et supervise la propreté (nettoiement des voies, enlèvement des graffitis, déneigement, désherbage, ramassage des feuilles, lutte contre les dépôts sauvages,…), gère la collecte des déchets ménagers (ordures ménagères, emballages recyclables, déchets végétaux, verre et encombrants) et celle des déchets alimentaires dans les écoles et au marché, sensibilise les habitants aux bons gestes du tri, gère la livraison et la maintenance des conteneurs.

Service espaces verts / Service Voirie

Service des espaces verts : entretien des espaces verts, conception et réalisation de projets paysagers ; suivi des travaux ; fleurissement saisonnier et entretien des espaces verts avec des méthodes adaptées et durables ; suivi des prestations déléguées (patrimoine arboré, maintenances des aires de jeux,…) ; surveillance des squares et parcs (gardiens de square…)
Service voirie : opérations VRD assainissement, entretien et gestion du domaine public, éclairage public, signalisation, entretien voirie et réseaux.

Direction de la construction

Direction de la construction :
Conception et réalisation de bâtiments neufs, réhabilitation, mise en conformité et entretien du patrimoine bâti communal. Suivi technique et administratif des opérations et des travaux.
Service opérations neuves et réhabilitations lourdes :
Conduite, sur les plans technique, architectural et administratif, des opérations de constructions et de réhabilitations lourdes, de l’étude de faisabilité de la conception à la réalisation jusqu’au parfait achèvement, en maîtrise d’œuvre interne ou externe, dont le pilotage est assuré par les services utilisateurs.
Service entretien et maintenance des bâtiments (SEMB) :
Entretien, maintenance de l’ensemble du patrimoine bâti communal ainsi que des travaux neufs de petite et moyenne importances réalisés en régie ou par des entreprises ; maintenance spécifique liée à la sécurité incendie, contrôle des ascenseurs ; entretien courant de signalisation tricolore et de l’éclairage public ; traitement des graffitis ; montage des fêtes et cérémonies et l’ensemble des missions de manutention ; parc automobile (entretien, réparation du parc, service transport en commun).

Direction de l’aménagement urbain

La direction de l’aménagement urbain (DAU) intervient principalement à la définition de la politique de développement urbain et à ses différents moyens de mise en œuvre. Elle pilote les projets qui en découlent directement : documents stratégiques et réglementaires (Plan Local d’Urbanisme, Programme Local de l’Habitat,…), intervention foncière, opérations d’aménagement (ZAC,…) ou indirectement : programmation urbaine des projets d’équipements (phases préalables, faisabilité ou pré-programme) et de certaines infrastructures stratégiques pour le développement du territoire communal (schéma de déplacement – passerelle, liaison verte,… – projets de transports,…). Elle procède au quotidien à l’établissement de l’ensemble des documents et certificats nécessaires aux transactions et activités immobilières sur la ville (dossiers de renseignements et certificats d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner,…). Outre les aspects d’aménagement plus opérationnels traités en transversalité avec les autres directions du pôle, la DAU comprend trois activités principales : l’application du droit des sols, l’action foncière et la gestion du patrimoine communal et l’hygiène et la salubrité.

Service développement économique et emploi

En direction des entreprises :
Conseil et orientation des entreprises à la recherche d’une nouvelle implantation ; information relative à la création d’entreprise et conseil aux futurs créateurs dans leurs démarches ; mise à jour de la liste des entreprises.
En direction des commerçants et indépendants :
Information des artisans commerçants (aménagement de la ville, animations commerciales, bourse de l’immobilier) ; gestion des trois marchés aux comestibles accueillant au total une centaine de commerçants ; organisation des manifestations commerciales ; soutien aux trois associations de commerçants de la ville ; soutien aux professionnels de santé ; mise à jour d’une bourse aux locaux ; procédures d’ouverture dominicale ; débits de boissons ; liquidation de stocks ; vente au déballage.
Pour l’emploi :
Aide aux demandeurs d’emploi dans leur recherche en les mettant en relation avec les entreprises qui proposent des emplois sur la ville et les communes partenaires de la Maison de l’Emploi ; organisation de sessions de recrutement pour les employeurs
Pour le tourisme :
Point info Tourisme, actions de développement touristique en collaboration avec la direction de la communication et le service des archives

Pôle optimisation et qualité de vie au travail

Direction des finances

Garantir les moyens financiers de la Ville en assurant une gestion optimale des ressources financières et un système d’information financière fiable et cohérent ; préparer le vote du budget primitif en début d’année, des décisions modificatives en cours d’année et de l’approbation du compte administratif.
Elle assure également la charge de la gestion de la dette communale (emprunt, trésorerie), la charge des dépenses (travaux, fournitures, services), la charge des recettes (impôts et taxes, dotations et subventions versées par les partenaires financiers de la ville comme le département des Hauts-de-Seine, le Conseil régional, l’État, les emprunts et le produit des services).

Direction des ressources humaines

Gestion des ressources humaines : offrir aux agents et aux services de la collectivité un soutien en matière de recrutement, de formation, d’optimisation des conditions de travail, de santé, de suivi des absences et congés et de constitution des dossiers de retraite. Le secteur « emploi-compétences » est dédié aux aspects formation, recrutement, mobilité interne, hygiène, sécurité et reclassement ; le secteur « gestion de l’activité » est consacré à la gestion des éléments qui impactent la carrière des agents : maladies, temps de travail, congés et retraites.

Administration du personnel : assurer la gestion des actes de la carrière et de la paie des agents. Le secteur « paie budget » est consacré à la paie des agents communaux et du personnel vacataire ; le secteur « carrières » est dédié à la gestion des aspects individuels de la carrière (actes individuels, notifications, études personnalisées…) et à la gestion des agents sur un plan collectif (évaluation, avancement d’échelon et de grade, promotion interne, allocation perte emploi…).

Direction des affaires juridiques et de l’achat public

— Conseille les élus, la direction générale et les directions partenaires en matière juridique
— Assure l’organisation, le suivi et le déroulement des séances du Conseil municipal
— Apporte une expertise juridique dans les domaines du droit
— Défend les intérêts de la commune et de ses représentants
— Veille à la légalité des actes émis par la commune
— Met en œuvre et anime la politique d’achat public
— Garantit la performance économique et fonctionnelle des achats, gère la passation et l’exécution des marchés publics
— Gère les contentieux en lien avec les services concernés et les conseils externes
— Gère les dossiers d’assurance

Pôle digitalisation des services et relations aux usagers

Direction de la communication

Communication externe :
— Collecte des infos, rédaction, maquette et mise en forme pré-presse des différentes publications de la ville : le Journal de Bois-Colombes, Sortir à Bois-Colombes, la Lettre du Maire, les guides, les plaquettes, catalogues, dépliants, affiches, invitations, flyers ou livrets pour les différents services ou associations de la ville
— Gestion du site www.bois-colombes.fr, de l’appli Bois-Co Mobile, des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin) et des sms d’alerte pour les Bois-Colombiens
— Création de supports de communication numériques (newsletters)
— Gestion de la signalétique, de l’affichage, des panneaux lumineux d’information
— Promotion des grands événements
— Gestion des reportages photos et de la photothèque
— Gestion des relations presse
— Gestion des expositions du 1er hall de la mairie avec diffusion actualisée de vidéos
— Gestion administrative et comptable de la direction

Communication interne :
— Réalisation de la lettre interne mensuelle, du journal des agents Le Messager ; gestion du site intranet
— Réalisation des cartes de visites, blocs, chevalets et badges pour le personnel

Direction des systèmes d’information

Apporter à l’ensemble des services de la Ville les ressources matérielles leur permettant de fonctionner : moyens d’utiliser les outils informatiques et de télécommunication, moyens de reproduire des documents papier et numériques, de communiquer par courrier et courriel entre services et avec l’extérieur, sans oublier les moyens mobiliers et les fournitures de bureau. Elle dispose de 4 pôles d’activité : Informatique et NTIC, achats-fournitures, Éditique et GEC.

Service police municipale

Surveillance de la voie publique (avec le soutien des caméras de vidéoprotection), contrôle de la bonne application des arrêtés municipaux, surveillance des biens communaux et des collèges ; animations de prévention lors de manifestations publiques (brocantes, manifestations sportives ou culturelles, marchés, commémorations…) ; application des pouvoirs de police du maire en matière du stationnement gênant et payant ; gestion totale de la fourrière et gestion des objets trouvés dans la ville.

Direction de la relation aux usagers

Cette direction gère les démarches familles et les inscriptions, ainsi que la plupart des démarches citoyennes (Passeport, CNI, inscriptions scolaires…).

Service relations publiques et vie associative

— Pilotage des animations commerciales : Journées commerciales en juin et Fête du Commerce en décembre en lien avec les manifestations publiques
— Accompagner les 40 associations (subventions, plannings des réservations de salles, conventions de mises à disposition de locaux, demande de matériel…) rattachées au service RP. Centralisation des demandes de subventions de toutes les associations de la ville (130 au total)
— Développer les projets d’échanges et de jumelage avec la ville de Neu-Ulm (en lien avec le conservatoire, les pompiers, le CMJ, la culture, le lycée Albert-Camus, le service des sports)

Pôle développement éducatif, sportif et culturel

Direction de l’action éducative

Enseignement

Le service enseignement se charge non seulement d’une partie des missions obligatoires de la ville en termes d’entretien et d’allocation des moyens aux écoles du 1er degré (maternelle et élémentaire) et de recensement des élèves en âge d’être scolarisés mais co-construit également, avec l’Éducation nationale des actions pour le meilleur apprentissage des élèves, et veille sur leur santé grâce à l’équipe d’infirmiers.

Enfance

Restauration/Gardiennage/Entretien

Le service restauration, gardiennage et entretien assure la restauration dans les écoles et les accueils de loisirs ; le nettoyage et le gardiennage des locaux scolaires et municipaux ; l’encadrement des enfants dans les classes maternelles par les ATSEM du service ; l’organisation de prestations de traiteur pour les réceptions de la mairie.

Direction de l’action culturelle

Elle assure la coordination des activités et des projets des services culturels. On peut citer les expositions, les centres culturels, la salle Jean-Renoir et la scène Mermoz, la médiathèque, le service archives et patrimoine culturel.

Direction jeunesse et sports

Service petite enfance

Le service Petite Enfance est chargé de gérer les structures municipales de la Petite Enfance.
Ces structures fonctionnent grâce à du personnel communal et suivant des règles adoptées par délibération du Conseil municipal, règles prévoyant notamment les modalités d’accueil de votre(vos) enfant(s).

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