Du 26 au 30 jan. 2022

Culture et loisirs

Le festival Animart

Une semaine dédiée au film d’animation avec + de 2500 visiteurs en 2020

AnimART, c’est pour tout le monde mais c’est fini !

La 3e édition du festival du film d’animation AnimART est revenue à la salle Jean-Renoir (7, villa des Aubépines) du 26 au 30 janvier 2022, pour le bonheur des petits et des plus grands. Le programme de cette année fut riche et dense, spécialement concocté pour un public de passionnés. 

Reportage

Nous vous proposons de retrouver le reportage de cet événement, les vidéos des animations qui ont gagné le concours, et le déroulé de ce qui fut un Festival réussi et plebiscité par le public, venu nombreux malgré la pandémie !

Voir le reportage sur AnimArt


Retour sur la programmation de l’édition 2022

Télécharger le programme !

Suivre le festival sur facebook

Aller sur le facebook du festival

Rejoindre le facebook du festival Animart

La bande-annonce de la salle Jean-Renoir

Des avant-premières et des pépites de l’animation 

AnimART, c’est LE festival dédié au film d’animation, avec une programmation à la fois pointue et éclectique, destinée à tous les publics. Des films, des avant-premières − Jean-Michel le caribou, Vaillante, Les voisins de mes voisins sont mes voisins, White snake et Vanille − et bien d’autres pépites du genre, sélectionnées pour satisfaire les grands et les moins grands. 

Et tout cela au tarif spécial de 4€ par séance ! 

Expositions, ateliers de découverte des techniques de l’animation, séances thématiques et rencontres seront également au programme. Surveillez vos boîtes aux lettres, le programme d’AnimART 2022 y sera prochainement déposé ! 

Les soirées «Talents de demain» du vendredi soir, et AnimART du samedi soir sont gratuites. 
Attention, le film Le Sommet des dieux est payant. 
Les deux ateliers Wakatoon et Le Fantômaton sont gratuits et sans inscription. 

Une édition placée sous le signe des rencontres 

AnimART, c’est aussi l’occasion de rencontres et d’échanges uniques : 

avec les professionnels de l’animation, ceux qui donnent vie aux images. Samedi 29, Patrick Imbert, le réalisateur de l’incroyable Sommet des dieux des studios Folivari, et Jeanne-Sylvette Giraud, qui a supervisé l’animation pour Le peuple Loup, seront présents pour échanger sur leur métier. 

Dimanche 30, c’est l’équipe du film Yakari − Xavier Giacometti le réalisateur, Guillaume Poyet le compositeur et Ollivier Carval le chargé de production, un Bois-Colombien que les habitués du festival connaissent bien − qui viendra expliquer les rouages de la création d’un film d’animation. 

avec les étudiants des écoles d’animation de Paris dans le cadre de la soirée «Talents de demain», vendredi 28 à 20h30, qui permettra de découvrir les films réalisés par les étudiants et d’échanger avec les jeunes diplômés d’écoles à la renommée internationale. 

AnimART, c’est aussi pour les scolaires 

Comme à chaque édition, des séances spéciales seront consacrées aux enfants des écoles afin de leur permettre de se familiariser avec l’image et l’animation. Pour les élèves de maternelle, c’est le film Les Mal-aimés qui sera projeté. Les enfants de CP, CE1 et CE2 pourront découvrir Les Fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore

Enfin, les plus grands en CM1 et CM2 pourront faire le plein de sensations avec Le Prince serpent, un film de Anna Khmelevskaya et Fabrice Luang-Vija. 

Tous à la mise en scène !

AnimART, c’est surtout l’occasion de s’essayer aux techniques de l’animation. Depuis septembre, la médiathèque propose des ateliers d’initiation au stop motion avec des séances gratuites d’1 heure. 

Participez au concours 

Un concours de film d’animation amateur est également ouvert aux plus de 12 ans et aux adultes. Pour participer, rien de plus simple, vous pouvez utiliser tout type de technique et filmer ce que vous voulez (entre 30 secondes et 6 minutes de film). C’est le moment de libérer votre créativité !

Déposez votre animation sur une plateforme en ligne (Vimeo, YouTube…), envoyez le lien ainsi que vos coordonnées avant mardi 11 janvier 17h30 par mail : media-info@bois-colombes.com

Tous les films seront présentés durant le festival et la remise des prix du concours aura lieu samedi 29 janvier à 18h30 en présence des studios Folivari. Cette remise des prix sera aussi l’occasion de vous présenter les films réalisés lors des ateliers dans les collèges. Ils seront sonorisés en direct par les élèves du conservatoire ! 

Pour plus d’infos, contactez le 01 41 19 83 72 

Deux expositions du 4 au 30 janvier

L’exposition consacrée au film Yakari de Xavier Giacometti sera visible à la médiathèque Jean-Monnet et sera accompagnée d’un concours permettant de gagner des BD et des DVD du film. 

Une seconde exposition mettra à l’honneur le travail d’Hélène Ducrocq et de son équipe sur le film Les Mal-aimés et se tiendra à la salle Jean-Renoir.


Retour sur l’édition 2020

AnimART, rendez-vous familial

En 2020, pendant une semaine, la salle Jean-Renoir a proposé des films et des ateliers adaptés à un public familial.
Les 5 avant-premières ont réjoui tous les âges : L’Odyssée de Choum, Bayala, L’Équipe de secours, Samsam et enfin Mission Yéti.
Deux ateliers créatifs, Wakatoon et Flipbook, ont permis à tous d’exercer leurs talents et de repartir avec une petite animation rigolote.

AnimART 2020 :  12 films, + 2500 visiteurs, des ateliers au complet, des participants réjouis !

AnimART, terreau d’action culturelle à l’école

Former l’enfant-spectateur, éduquer à l’image, aiguiser le sens critique… tels sont les apports attendus de cette manifestation.
Pour la deuxième édition encore, les écoliers ont été invités à découvrir avec leur classe des récits merveilleusement animés qui incitent au partage et à la pédagogie, à savoir Les Contes de la mer (cycle 1), L’extraordinaire Voyage de Marona (cycle 2)
et Les Enfants de la mer (cycle 3), avec supports pédagogiques à la clé et parcours thématiques possibles.
/animART/accueil.php#enseignant
40 classes (soit plus de 1000 élèves) avaient assisté aux projections scolaires lors de la première édition en 2018.

AnimART 2020 : 1687 enfants ont assisté à 7 séances réparties dans la semaine

AnimART, pour susciter des vocations

En 2020, 2 rendez-vous ont été organisés avec des professionnels pour satisfaire la curiosité des spectateurs :

Le vendredi soir, des anciens étudiants des Gobelins ont présenté leurs films de fin d’année d’études (1h de projection). Une séance de questions-réponses s’en est suivie, en présence également de Chloé Ménager (5 fois récompensée au Festival BD, Chloé a poursuivie des études à LISAA et travaille désormais dans l’animation) et d’Ollivier Carval (formé à l’école de l’image d’Angoulême, il a fait toute sa carrière dans l’animation)

AnimART 2020 : des professionnels enthousiastes prêts à revenir !

Share