solidarite et handicap
Solidarité

Handicap

Le CCAS accueille les personnes en situation de handicap et leurs proches pour toute question sociale relative à leur situation.

Les missions du référent social Personnes Handicapées sont principalement les suivantes : 

  • favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans la ville,
  • les informer sur les dispositifs accessibles en matière de loisirs, culture, logement…
  • coordonner les différentes actions de la ville menées en leur faveur,
  • assurer un partenariat avec les acteurs associatifs locaux et engager des actions communes,
  • soutenir les personnes en situation de handicap dans leurs démarches de la vie quotidienne,
  • proposer un soutien aux aidants,
  • instruire, sur rendez-vous, les dossiers MDPH (premières demandes, renouvellement, suivi),
  • gérer les aides légales et facultatives,
  • proposer des sorties et des actions socio-culturelles accessibles à tous…
Le cafe-parents

Les rendez-vous du « Café-parents »

Le Centre Communal d’Action Sociale propose aux parents d’enfants en situation de handicap un rendez-vous dans un lieu convivial d’accueil et d’accompagnement : rencontre, échanges, débats…

Rendez-vous à l’Espace Duflos un mercredi par mois de 15h à 17h, autour d’un café ! 

Comment participer ?

Pour qui ?

Toute personne accompagnant (ou ayant accompagné) de près comme de loin, dans son entourage familial, un enfant ou un jeune en situation de handicap, quels que soient son âge et le type de handicap. Les enfants et jeunes en situation de handicap qui souhaitent assister aux réunions sont les bienvenus.

Avec qui ?

Le Café-parents est animé par le référent social personnes handicapées du CCAS qui invite, en fonction des thèmes abordés, des personnes-ressources, spécialistes de la thématique du jour.

Pourquoi ?

  • Proposer des temps conviviaux de partage d’expériences,
  • Echanger sur son statut d’aidant familial
  • Rompre l’isolement
  • Tisser un lien d’entraide

Pour faciliter l’organisation, votre présence devra être confirmée la semaine précédant la séance, auprès du CCAS. Le nombre de participants pourra être limité en fonction de la capacité de la salle et des contraintes sanitaires.
La participation est libre et gratuite.

Contacts

Centre Communal d’Action Sociale – CCAS

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

Les formulaires des différentes prestations de la MDPH sont téléchargeables sur l’espace Solidarité du département des Hauts-de-Seine (lien ici) et les demandes peuvent être désormais déposées en ligne.

Le CCAS accompagne les personnes en situation de handicap et leurs aidants dans leurs démarches auprès de la MDPH : instruction des premières demandes, renouvellements, suivis des dossiers…

MDPH

Instruction des premières demandes, renouvellements,
suivis des dossiers…?
Trouvez la réponse sur le site officiel du département

Les actions socio-culturelles et les sorties du CCAS

Tout au long de l’année, des activités socio-culturelles et des sorties en demi-journées ou journées complètes sont proposées.

Elles sont répertoriées dans un livret semestriel, « Les sorties du CCAS »
– adressé par courrier aux personnes inscrites au CCAS,
– téléchargeable sur le site (voir plus bas)
– disponible à l’accueil du CCAS.

Les sorties payantes sont en partie subventionnées par le CCAS ;

Les bénéficiaires du Minimum de Ressources Communales (MRC) sont invités une fois par an à profiter gratuitement d’une sortie estivale.

Les inscriptions aux sorties se font précisément aux dates indiquées dans le catalogue, sur le site de la Ville et dans le «Sortir» mensuel. Les conditions de réservations, de participation, de remboursement… sont également précisées.

Les sorties accessibles aux personnes à mobilité réduite

Personne a mobilite reduite

Elles sont signalées par le pictogramme ci-contre.

Attention cependant les personnes en fauteuil devront impérativement être accompagnées et le signaler lors de l’inscription.

Tous les ans, en janvier, Monsieur le Maire et l’équipe municipale ont le plaisir d’inviter les personnes en situation de handicap de + de 60 ans inscrites au CCAS au traditionnel Déjeuner des Ainés, pour un repas festif suivi d’un après-midi dansant dans un lieu prestigieux accessible aux PMR. Les inscriptions se font généralement en novembre.

Le minimum de ressources communal : une aide financière trimestrielle

Le Minimum de Ressources Communal (MRC) 

Une aide financière pour les personnes âgées les plus démunies

Depuis 2009, le Conseil d’Administration a mis en place le Minimum de Ressources Communal (MRC). Il s’agit d’une allocation trimestrielle pour les personnes âgées de plus de 65 ans, domiciliée à Bois Colombes, de façon régulière et continue, qui ont fait valoir tous leurs droits au niveau national (notamment l’ASPA, l’allocation de solidarité aux personnes âgées).

Si leurs ressources cumulées sont inférieures au seuil de pauvreté, fixé par l’INSEE en 2020 à 1041 € mensuels, elles peuvent alors bénéficier du MRC, pour un montant maximal mensuel de 148 €.

Pour toute information complémentaire, contacter le CCAS.

Les enfants porteurs de handicap

L’accompagnement des familles

Le référent social du CCAS accompagne les parents des enfants porteurs de handicap dans leur quotidien, pour les démarches administratives liées au handicap (dossiers MDPH), les orientations vers des associations spécialisées, les informations sur les dispositifs existants dans le domaine du sport, de la culture…

La scolarité et les activités périscolaires

En lien avec le service Enseignement et en partenariat avec l’Education Nationale, le CCAS étudie et participe, après évaluation de la situation et des aides existantes, au financement d’équipements facilitant l’accès aux établissement scolaires d’enfants porteurs de handicap.

Le CCAS accompagne le service Enfance pour faciliter l’inscription et l’accueil dans les centres de loisirs des enfants porteurs de handicap.

Les associations

Vous êtes en situation de handicap, vous êtes parent ou proche d’une personne porteuse de handicap, de nombreuses associations, nationales ou locales, peuvent vous informer, vous soutenir et vous accompagner. En voici quelques-unes :

Accès Plus Transilien et stationnement PMR

La gare de Bois-Colombes est labellisée « Accès Plus »

…ce qui signifie qu’elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et qu’une prestation d’accueil peut être proposée, depuis l’entrée de la gare de départ jusqu’à la sortie de la gare d’arrivée.

Le Transilien facilite l’accès aux PMR grâce à un nouveau service qui permet aux personnes à mobilité réduite de rejoindre depuis une gare SNCF non accessible, la gare ou la station de banlieue accessible la plus proche (SNCF, RER, Tramway).

Places de stationnement PMR

La ville de Bois Colombes dispose de nombreuses places de stationnement réservées aux PMR.

L’emploi

Cap Emploi

Les Cap emploi sont des structures créées en 2000, qui développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap.

https://www.capemploi-92.com/

Réseau social Emploi et Handicap

Que vous soyez un travailleur en situation de handicap, une entreprise, un professionnel ou un spécialiste de l’insertion, rejoignez le premier réseau social dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Communiquez sur vos produits et actions menées en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
Recrutez les talents correspondant à vos besoins en recrutement et mettez en valeur votre marque employeur auprès des candidats.

Rendez-vous sur reseau-handicap.com

Share