se faire aider
Seniors

Se faire aider
(MRC, aide à domicile, grille AGGIR,…)

Téléassistance, portage de repas, aides à domicile

Avec le CCAS

Le CCAS mène une politique dynamique en faveur des personnes âgées en luttant contre l’isolement, en organisant des activités socio-culturelles, en facilitant les déplacements grâce aux navettes régulières ou individuelles, en contactant les personnes signalées pendant les périodes de crises (canicule, crise sanitaire, grand froid…).
Les référents sociaux accompagnent également les personnes en situation de perte d’autonomie et leur famille, en proposant de mettre en place divers services qui concourent à leur maintien au domicile comme la téléassistance et le portage de repas, des aides à domicile

Le CCAS s’assure que tous les droits sociaux sont ouverts, et dans le cas contraire accompagne les démarches administratives, étudie les aides financières possibles pour la mise en place de plan d’aide personnalisé et instruit, pour les plus démunis, les dossiers ouvrant droit au Minimum de Ressources Communal pour les personnes pouvant en bénéficier.

Le CCAS apporte également une écoute et un soutien auprès des « aidants » familiaux.


Le Minimum de Ressources Communal (MRC) 

Une aide financière pour les personnes âgées les plus démunies

Depuis 2009, le Conseil d’Administration a mis en place le Minimum de Ressources Communal (MRC). Il s’agit d’une allocation trimestrielle pour les personnes âgées de plus de 65 ans, domiciliée à Bois Colombes, de façon régulière et continue, qui ont fait valoir tous leurs droits au niveau national (notamment l’ASPA, l’allocation de solidarité aux personnes âgées).

Si leurs ressources cumulées sont inférieures au seuil de pauvreté, fixé par l’INSEE en 2020 à 1041 € mensuels, elles peuvent alors bénéficier du MRC, pour un montant maximal mensuel de 148 €.

Pour toute information complémentaire, contacter le CCAS.


Allocations et aides aux personnes âgées (APA)

Une personne âgée peut bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) en cas de perte d’autonomie, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) si elle a de faibles revenus, de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) si elle est invalide et n’a pas atteint l’âge légal de départ à la retraite.
Des aides sociales peuvent aussi lui être proposées.

APA : qu’est-ce que le Gir 1, 2, 3 ou 4 de la grille Aggir ?

La grille Aggir est utilisée dans le cadre d’une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).
Cette grille permet de mesurer le degré de perte d’autonomie du demandeur de l’Apa, et, s’il y a effectivement droit, le niveau d’aides dont il a besoin. Elle est intégrée à un référentiel d’évaluation qui permet de recueillir l’ensemble des informations nécessaires à l’élaboration du plan d’aide du demandeur.

La grille mesure les capacités de la personne âgée à accomplir :

  • 10 activités corporelles et mentales, dites activités discriminantes,
  • et 7 activités domestiques et sociales, dites activités illustratives.

Seules les 10 activités discriminantes sont utilisées pour déterminer le Gir dont relève le demandeur de l’Apa. Les degrés de perte d’autonomie sont classés en 6 Gir. À chaque Gir correspond un niveau de besoins d’aides pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.

Les 7 activités illustratives sont destinées à apporter des informations complémentaires à l’évaluateur pour mieux appréhender la situation globale du demandeur.


A lire sur le portail national d’information des personnes âgées et de leur famille

Comment évaluer la perte d’autonomie ?
Ce sont des professionnels qui évaluent la perte d’autonomie : équipe médico-sociale APA ou médecin coordonnateur. 

Lire la suite sur le site
pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Share