GPE
Développement urbain, Transports et mobilité

La ligne 15 du Grand Paris Express passera par Bois-Colombes

Des déplacements plus rapides

La ligne 15 Ouest permettra par exemple de relier Bois-Colombes à l’aéroport Charles-de-Gaulle en 30mn contre 1h30 aujourd’hui… Un gain de temps de plusieurs heures chaque semaine à consacrer à ses proches et ses loisirs. Les correspondances avec les lignes de métro 1, 9, 13, de tramway T1, T2, des trains Transilien J, L, U, les RER A, C, D et E ; ainsi que le réseau bus multiplieront les possibilités de trajets et de projets.

La Société des Grands Projets (originellement sous le nom de Société du Grand Paris) est l’établissement public chargé de concevoir et construire le réseau de transport Grand Paris Express. Sa mission est différente de celles de la Métropole du Grand Paris regroupant Paris et les territoires de la petite couronne tels que Boucle Nord auquel se rattache Bois-Colombes.

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ligne/ligne-15-ouest

Mars 2024 : accord signé entre Bois-Colombes et la Société des grands projets

Bois-Colombes doit en accueillir deux gares de la ligne 15 ouest, celle de Bécon, le quartier côté Courbevoie mais limitrophe de Bois-Colombes et d’Asnières, et l’autre en plein centre-ville.

Depuis des années, de nombreuses questions se posent et notamment financières : comment construire une gare au milieu de petites rues, quels équipements seront détruits, que deviennent le marché couvert et les commerces rue Mertens ? Comment permettre le passage des camions nécessaires à l’opération ? Combien cela va-t-il coûter à la ville ?

Une enveloppe de 22 millions d’euros pour la ville

La Société des Grands Projets va verser 22 millions d’euros à la ville pour financer les transferts d’équipements publics. La ville a aussi obtenu une assurance en matière de circulation. L’accord prévoit que « le périmètre du futur chantier soit réduit au minimum nécessaire ». Un autre volet porte sur l’évacuation des gravats : le forage vertical de la fosse et des puits de sécurité entraînera dans un premier temps des passages incontournables de camions de gravats. Mais par la suite, ces derniers seront évacués par le tunnel où circuleront les futurs métros pour être récupérés plus loin, dans une zone moins dense.

Bois-Colombes dans la ligne 15 – Pdf et vidéo de la réunion du 4/10/21

Le Grand Paris Express reliera les villes de Bois-Colombes, d’Asnières-sur-Seine et de Courbevoie.

La gare du GPE, arrêt Bois-Colombes, sera située entre la place de la Résistance et les deux bâtiments voyageurs de la gare Transilien. Proche du marché couvert et des commerces de centre-ville, elle sera accessible depuis la rue Mertens et la promenade piétonne longeant les voies ferrées. Son implantation permettra une correspondance souterraine efficace avec la ligne J du Transilien.

JUILLET 2021

En juillet 2021, le maire de Bois-Colombes Yves Révillon a sollicité auprès du préfet une réunion publique afin que la SGP puisse présenter précisément le périmètre des travaux de la gare du Grand Paris Express de Bois-Colombes alors que différents scénarios ont été envisagés.

A la suite de cette demande, une réunion publique a eu lieu le 4 octobre 2021 et a rassemblé plus de 350 personnes à la salle Jean-Renoir. La Société du Grand Paris a fait une présentation que nous vous relayons ici :

OCTOBRE 2021
Réunion GPE du 4 octobre à la salle Jean-Renoir

VIDÉO

Captation vidéo

Mode d’emploi : cliquez sur « Regarder sur le web à la place »/ « Participer de manière anonyme »

PDF

NOVEMBRE 2021

Le maire de Bois-Colombes Yves Révillon publie une nouvelle lettre d’information :

Le rôle de la société du Grand Paris

Pour mener à bien sa mission, la Société du Grand Paris assure la construction des lignes, ouvrages et installations fixes ; la construction et l’aménagement des gares, y compris d’interconnexion ; l’acquisition des matériels roulants conçus pour parcourir ces infrastructures et de leur entretien et leur renouvellement.

À cette fin, la loi a donné le pouvoir à la SGP d’acquérir, au besoin par voie d’expropriation ou de préemption, les biens de toute nature, immobiliers et mobiliers, nécessaires à la création et à l’exploitation des infrastructures du RTGP.

Elle peut bénéficier de la procédure d’expropriation d’extrême urgence prévue à l’article L. 15-9 du code de l’expropriation (articles 7-II et 5 de la loi relative au Grand Paris).

La nouvelle gare du Grand Paris Express de Bois-Colombes s’inscrira dans un environnement urbain en cours de renouvellement. Elle desservira de nouveaux quartiers et proposera une liaison facilitée vers la gare actuelle, constituant ainsi un nouveau lien entre les villes de Bois-Colombes, d’Asnières-sur-Seine et de Courbevoie

La ligne 15 : 36 stations sur 75 km

La ligne 15, dans son principe général, est la rocade à haut débit qui fait le tour de Paris en desservant la partie la plus dense de l’agglomération francilienne. 

Au total, elle est appelée à desservir 36 stations sur un parcours de 75 km qui n’est pas totalement circulaire. La ligne 15 aura la forme d’un 6 couché avec un service de base reliant Noisy-Champs à Champigny Centre. Ainsi, les rames passeront 2 fois à Champigny Centre.

La ligne 15 en quelques chiffres

  • Une mise en service à l’horizon 2030
  • 75 000 voyages prévus par jour
  • 29 mètres de profondeur des quais
  • 35 000 habitants dans un rayon de 1km autour de la gare

Des déplacements plus rapides

  • Bois-Colombes/Nanterre-La Boule : 11mn contre 28mn aujourd’hui
  • Bois-Colombes/St Denis-Pleyel : 7mn contre 36mn aujourd’hui

Share