GPE
Développement urbain, Transports et mobilité

La ligne 15 du Grand Paris Express passera par Bois-Colombes

La Société du Grand Paris est l’établissement public chargé de concevoir et construire le réseau de transport Grand Paris Express. Sa mission est différente de celles de la Métropole du Grand Paris regroupant Paris et les territoires de la petite couronne tels que Boucle Nord auquel se rattache Bois-Colombes.

Voir la carte interactive

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ligne/ligne-15-ouest

Bois-Colombes dans la ligne 15 – Pdf et vidéo de la réunion du 4/10/21

Le Grand Paris Express reliera les villes de Bois-Colombes, d’Asnières-sur-Seine et de Courbevoie.

La gare du GPE, arrêt Bois-Colombes, sera située entre la place de la Résistance et les deux bâtiments voyageurs de la gare Transilien. Proche du marché couvert et des commerces de centre-ville, elle sera accessible depuis la rue Mertens et la promenade piétonne longeant les voies ferrées. Son implantation permettra une correspondance souterraine efficace avec la ligne J du Transilien.

JUILLET 2021

En juillet 2021, le maire de Bois-Colombes Yves Révillon a sollicité auprès du préfet une réunion publique afin que la SGP puisse présenter précisément le périmètre des travaux de la gare du Grand Paris Express de Bois-Colombes alors que différents scénarios ont été envisagés.

A la suite de cette demande, une réunion publique a eu lieu le 4 octobre 2021 et a rassemblé plus de 350 personnes à la salle Jean-Renoir. La Société du Grand Paris a fait une présentation que nous vous relayons ici :

OCTOBRE 2021
Réunion GPE du 4 octobre à la salle Jean-Renoir

VIDÉO

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Le rôle de la société du Grand Paris

Pour mener à bien sa mission, la Société du Grand Paris assure la construction des lignes, ouvrages et installations fixes ; la construction et l’aménagement des gares, y compris d’interconnexion ; l’acquisition des matériels roulants conçus pour parcourir ces infrastructures et de leur entretien et leur renouvellement.

À cette fin, la loi a donné le pouvoir à la SGP d’acquérir, au besoin par voie d’expropriation ou de préemption, les biens de toute nature, immobiliers et mobiliers, nécessaires à la création et à l’exploitation des infrastructures du RTGP.

Elle peut bénéficier de la procédure d’expropriation d’extrême urgence prévue à l’article L. 15-9 du code de l’expropriation (articles 7-II et 5 de la loi relative au Grand Paris).

La nouvelle gare du Grand Paris Express de Bois-Colombes s’inscrira dans un environnement urbain en cours de renouvellement. Elle desservira de nouveaux quartiers et proposera une liaison facilitée vers la gare actuelle, constituant ainsi un nouveau lien entre les villes de Bois-Colombes, d’Asnières-sur-Seine et de Courbevoie

La ligne 15 : 36 stations sur 75 km

La ligne 15, dans son principe général, est la rocade à haut débit qui fait le tour de Paris en desservant la partie la plus dense de l’agglomération francilienne. 

Au total, elle est appelée à desservir 36 stations sur un parcours de 75 km qui n’est pas totalement circulaire. La ligne 15 aura la forme d’un 6 couché avec un service de base reliant Noisy-Champs à Champigny Centre. Ainsi, les rames passeront 2 fois à Champigny Centre.

La ligne 15 en quelques chiffres

  • Une mise en service à l’horizon 2030
  • 75 000 voyages prévus par jour
  • 29 mètres de profondeur des quais
  • 35 000 habitants dans un rayon de 1km autour de la gare

Des déplacements plus rapides

  • Bois-Colombes/Nanterre-La Boule : 11mn contre 28mn aujourd’hui
  • Bois-Colombes/St Denis-Pleyel : 7mn contre 36mn aujourd’hui

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