Cette édition 2025 des Journées du patrimoine a été un véritable succès avec 1 919 visiteurs accueillis (+ de 300 participants supplémentaires par rapport à 2024) durant 4 journées où l’histoire et le patrimoine de Bois-Colombes ont été mis à l’honneur.
Comme chaque année, les Journées du patrimoine nécessitent plusieurs mois de travail qui mobilisent des agents municipaux toujours motivés et des partenaires extérieurs toujours partant.
Le thème «Les métamorphoses du quartier des Bruyères» a été l’occasion de créer ou de renouer des liens avec des acteurs témoignant de l’évolution du quartier des Bruyères et des prêteurs d’objets ou de documents qui, grâce à leur talent ou à leurs trésors cachés dans leur grenier ou cave, nous permettent de faire revivre des époques révolues ou une soufflerie inactive depuis 70 ans.
Escape Game : « Dernière transmission »
En juin 1940, en pleine débâcle de l’armée française, quelques employés de l’entreprise Hispano-Suiza sont chargés de surveiller l’usine de Bois-Colombes. Ils avaient besoin des participants pour préserver le génie industriel de ce fleuron de l’aéronautique français.
Toutes les équipes ont réussi à retrouver les plans et les envoyer à Londres dans les temps, bravo !





Spectacle itinérant
» L’envol de la cigogne : une histoire de l’usine Hispano-Suiza à Bois-Colombes «
De l’âge d’or de cette industrie au savoir-faire hors du commun, à la lutte de ses artisans, amoureux de leur métier, les participants se sont envolés sur l’aile de la Cigogne et en compagnie des « Cigognards » ! Une promenade théâtrale, qui rendait hommage au fleuron de l’industrie par la parole de ceux qui ont fait son histoire.
Ce spectacle itinérant autour de l’usine Hispano-Suiza était proposé par la compagnie de théâtre Les Compagnons d’Ulysse, régulièrement sollicités pour accompagner la ville dans ses jEP.










Visites commentées de l’ancienne usine Hispano-Suiza
Cette visite, accompagnée d’anciens employés de l’usine, fut l’occasion de découvrir l’histoire de l’entreprise Hispano-Suiza, le fonctionnement de la soufflerie, les travaux de transformation de l’ancienne soufflerie en école ainsi que l’aménagement du quartier des Bruyères.




(Photos : Studio des Bourguignons – Richard Loret)