2023 - 2024

Culture et loisirs, Patrimoine et histoire

L’ORGUE : UN PATRIMOINE LOCAL RESTAURÉ

MàJ : 28 octobre 2024 - Les amis de l'orgue - Reportages

Démonté il y a un an, en février 2023, pour être rénové, l’orgue de l’église Notre-Dame de Bon-Secours était parti à Barcelone, dans les ateliers de la société Gerhard Grenzing, spécialistes dans la restauration des orgues.
Depuis le 6 juin, l’orgue est revenu à Bois-Colombes. Il a été remonté par les équipes de la société Gerhard Grenzing.

Retour sur la restauration de l’orgue

Découvrez la vidéo « Remontage et harmonisation de l’orgue de Bois-Colombes ».

Une restauration à Barcelone et une palette musicale enrichie !

Le 29 novembre dernier, Gerhard Grenzing, fondateur de l’atelier de facture d’orgues, et Nathalie Grenzing, gérante de l’entreprise, se sont déplacés à Bois-Colombes pour découvrir l’orgue reconstruit par leur atelier dans son environnement. Après avoir évalué la mécanique des claviers et de la pédale et écouté « le silence » de la turbine à air, ils ont ensuite partagé leur savoir et des anecdotes avec M. le Maire, Valérie Delamare  (Maire adjointe en charge de la culture), Michel Duvivier (Conseiller municipal délégué aux relations avec les associations culturelles) et M. le Curé. Entre réflexions spirituelles et transmission passionnée d’un art, Gerhard et Nathalie Grenzing ont terminé leur visite par la découverte de l’exposition « La nouvelle face cachée de l’orgue de Bois-Colombes » visible à la salle Jean-Renoir jusqu’au 6 janvier 2025.

Non protégé au titre des monuments historiques, l’orgue est silencieux depuis 2011 suite aux travaux de rénovation intérieure de l’église et aux multiples transformations et dégradations subies au fil des ans. En 2017, la Ville a lancé un programme de restauration et d’enrichissement musical de l’instrument.
Les éléments de l’orgue en bon état ou pouvant être restaurés comme les jeux originaux de l’orgue d’Ernest Béasse, le buffet, le pédalier et la console ont été conservés.
Les éléments hors d’usage ont été remplacés (ex. sommiers à registres, traction mécanique des notes, boîte expressive).
Pour enrichir la palette musicale, 7 jeux réels et 8 jeux d’emprunt ont été ajoutés afin de proposer un répertoire musical allant du 17e siècle à nos jours.
Les travaux ont été confiés à la société Gerhard Grenzing, grande entreprise européenne de factures d’orgues. Installée à Barcelone depuis plus 50 ans, cette société est connue, en France, pour avoir conçue, en 2016, l’orgue de l’auditorium de la Maison de la radio et de la musique (Radio France) et restauré plusieurs autres instruments (ex. cathédrale Saint-Etienne à Limoges, église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz).

Pour en apprendre plus sur l’orgue et l’église Notre-Dame de Bon-Secours, rendez-vous sur la page patrimoine architectural

Les dernières phases des travaux de reconstruction

Après un an et demi de travaux et un voyage en Espagne dans les ateliers du facteur d’orgues Gerhard Grenzing, l’orgue de Bois-Colombes a repris sa place, en juin dernier, sur la tribune de l’église Notre-Dame de Bon-Secours. Le remontage, l’harmonisation et, depuis quelques semaines, la mise à l’épreuve de l’instrument sont les dernières phases du projet de reconstruction et d’agrandissement de l’orgue. Cette opération se conclura par un week-end inaugural du 22 au 24 novembre 2024. À cette occasion, vous pourrez écouter 3 concerts illustrant l’élargissement de la palette sonore de l’instrument et assister à des visites commentées et musicales de l’orgue.

Nous vous attendons nombreux ! 


Suivez les étapes de sa reconstruction dans l’église Notre-Dame de Bon-Secours :

Remontage de l’orgue




(Clichés réalisés par le Studio des Bourguignons – Richard Loret)

Arrivée de l’orgue à Bois-Colombes

(Clichés réalisés par le Studio des Bourguignons – Richard Loret)

Share