La ville de Bois-Colombes et le laboratoire pharmaceutique Chiesi ont signé la charte ambassadrice du don d’organes .
En 2024, 22 585 patients étaient inscrits sur la liste nationale d’attente de greffe, et 852 malades sont décédés faute d’avoir pu être greffés. Alors que près de 80 % des Français sont favorables au don de leurs organes, seuls 53 % ont exprimé leur volonté.
L’arbre de vie, symbole du don et de l’engagement
Le 16 octobre 2025, l’arbre de vie qui représente l’engagement de la Ville pour le don d’organes, a été planté à l’école Jules-Ferry. À cette occasion, Cédric Émile du collectif Greffe + et Cécile Vandevivere de l’association France Rein, ont présenté de manière ludique le don d’organes aux élèves d’une classe de grande section de l’école.
L’espèce plantée est un Ginkgo biloba, célèbre pour avoir survécu à l’explosion d’Hiroshima. Il est devenu un symbole mondial d’espoir, de persévérance et de renouveau.















(Photos : studio des Bourguignons, Richard Loret)
Face à ce constat, la ville de Bois-Colombes a décidé d’agir en devenant « Ville ambassadrice du don d’organes ».
Ce mardi 24 juin, une cérémonie organisée par le collectif Greffes+ s’est tenue à l’hôtel de ville pour officialiser l’engagement de Bois-Colombes aux côtés du laboratoire pharmaceutique Chiesi en faveur du don d’organes.
La Ville et le laboratoire s’engagent pleinement à sensibiliser, informer et donner une plus grande visibilité à cet enjeu majeur de santé publique.
Alors si vous êtes donneur, faites-vous connaître et faites-le savoir autour de vous !
https://www.dondorganes.fr/comprendre-le-don-et-la-greffe/des-reponses-a-mes-questions
CHIESI
Chiesi est une société biopharmaceutique internationale qui a développé son expertise dans le domaine de la pneumologie. La filiale française est basée à Bois-Colombes, avenue de l’Europe.
Signature de la charte :



