23 juin : la journée olympique à Bois-Colombes
Cette action s’intègre dans le dispositif Terre de jeux 2024.
Etre partenaire de Terre de Jeux, c’est s’engager à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.
On gagne ensemble, on perd ensemble !
Les 6e du collège Mermoz ont participé à cette journée sous le signe des Jeux Olympiques où des épreuves sportives leur ont permis de porter haut les couleurs de leur classe. Des ateliers autour des valeurs du sport ont également jalonné cette journée ludique. Enfin la présence et la participation de notre champion* de trampoline Pierre Gouzou (BCT 92) a fait briller les yeux des enfants : le tout nouveau champion d’Europe par équipe ET vice champion d’Europe individuel a pu partager son expérience et échanger sur les valeurs du sport avec des élèves attentifs.
Le matin : des épreuves individuelles pour apporter des points à sa classe
Chaque élève de chaque classe passe sur l’ensemble des épreuves afin de collecter un maximum de points pour sa classe (35 minutes par ateliers). Les 6 épreuves du matin :
- Les valeurs de l’olympisme
- Le saut en longueur
- Le biathlon
- Le lancer
- Le relais Basket
- Le relais hockey
L’après-midi : des épreuves collectives et la restitution des ateliers « valeurs du sport ».
Chaque élève choisit sa formule et représente sa classe sur 2 sports :
- Hockey et tennis de table
- Handball et rugby
- Basket et Ultimate
Chaque classe est repartie avec une coupe et son classement final.
Les origines de la Journée olympique, le 23 juin
Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).
Le CIO a choisi de commémorer cet acte fondateur des Jeux Olympiques au moment de lancer la Journée olympique pour sa première édition, en 1948.
Le 23 juin est depuis devenu un symbole du sport et de l’Olympisme.
En 1987 la commission du CIO « Sport pour tous » a instauré la course de la Journée olympique afin d’encourager tous les comités nationaux à célébrer cette journée et de promouvoir la pratique du sport de masse.
Bouger, apprendre et découvrir
Aujourd’hui, la Journée olympique est bien davantage qu’une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : bouger, apprendre et découvrir.
Bouger
Encourager la population à être active à l’occasion de la Journée olympique. Bouger peut faire référence à toutes sortes d’activités physiques destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes.
Apprendre
La Journée olympique permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions telles que l’éducation, la promotion de la santé, la prévention du VIH, la responsabilisation des femmes et des jeunes filles, la protection de l’environnement, l’édification de la paix et le développement communautaire. Être un citoyen responsable fait également partie de la philosophie de l’Olympisme.
Découvrir
Ce pilier est une incitation à la découverte de nouveaux sports et de nouvelles activités jamais faits auparavant.
(Clichés réalisés par le Studio des Bourguignons – Richard Loret)